Chicago hebdo Mauvaise semaine pour les matières agricoles
Les prix du blé, du maïs et du soja ont nettement reculé la semaine passée à Chicago, prisonniers de la crise européenne qui entretient la menace de voir la demande chuter, alors que la production mondiale continue d'être fortement soutenue.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Une forte concurrence des blés de l'Hémisphère Sud et de la Mer Noire
Très attendu, le rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiale publié vendredi par le département américain de l'Agriculture (Usda) a surpris le marché. La production mondiale de blé pour la campagne 2011/12 a ainsi été relevée à 689 millions de tonnes (Mt) contre 683,3 Mt prévues en novembre et 651,6 Mt produits en 2010. Cette révision à la hausse de la production mondiale est la conséquence d'une augmentation de la production en Australie, en Argentine, au Canada et en Chine. Aux Etats-Unis néanmoins la production est restée inchangée mais les exportations reculent de 1,4 Mt à 25,17 Mt pour tenir compte de la forte concurrence des blés de l'Hémisphère Sud et de la Mer Noire.
Au niveau du maïs, la production mondiale a été évaluée au niveau record de 867,52 millions de tonnes (Mt) sous l'effet d'une forte révision à la hausse de la récolte en Chine (+7,3 Mt à 191,75 Mt). Les experts américains ont expliqué le fort relèvement de la production chinoise par une augmentation des surfaces combinée à une très nette amélioration des rendements. « On ne s'attendait pas à une telle hausse des récoltes chinoises », a souligné Rich Nelson, d'Allendale. Le marché avait cependant été réconforté jeudi par la hausse surprise des exportations hebdomadaires de maïs, passées à 708.000 tonnes au cours de la semaine achevée le 1er décembre contre 352.200 tonnes une semaine plus tôt, selon l'Usda.
Autre facteur ayant pesé sur les cours cette semaine, la crise en Europe semblait connaître des développements positifs vendredi, avec l'annonce sur un accord pour resserrer la discipline budgétaire en zone euro et dans d'autres pays volontaires ne possédant pas la monnaie unique. « C'est positif », a estimé M.Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé vendredi à 5,9425 dollars, soit un recul d'un cent par par rapport à vendredi dernier sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance décembre a fini à 5,96 dollars contre 6,2550 une semaine auparavant, signant une chute hebdomadaire de 4,7 %.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a fini à 11,0700 dollars contre 11,3575 dollars sept jours plus tôt. Il affiche un recul de 2,5 % en cinq séances.
Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :